Stage radio

C'est la formule d'intervention classique de Oaqadi : un stage d'une semaine, ou semaine radio, constitué de la réalisation de deux émissions : une dite Prête à Diffuser, ou PAD, de qualité professionnelle, et une autre, en fin de semaine, sous forme d'un plateau réalisé dans les conditions du direct, et en public. Les stages radio sont de formidables outils de cohésion de groupe : l'expérience de création est intense et exigeante

Méthodologie des semaines radio
Oaqadi utilise la radio comme un outil de médiation éducative et sociale. Une intervention Oaqadi, ce sont des professionnels de l’éducation et de la radio au service de l'éducation, et des publics dits en difficultés ou éloignés de la culture. Lors des interventions, nous utilisons une méthodologie innovante qui place le public en situation d'acteur et réalisateur d'émissions de radio diffusées sur des radios partenaires et podcastables sur notre site internet et celui de nos partenaires. Nos publics cibles (essentiellement des jeunes, mais aussi des adultes) nécessitent à la fois une attention particulière et des objectifs pédagogiques adaptés.
Notre méthodologie répond à ces objectifs en travaillant dans un premier temps sur l'éducation aux médias afin de sensibiliser sur les dérives médiatiques, et développer le sens critique. Ensuite nous amenons le public à la rencontre de l'autre : réalisation de micro-trottoirs, interviews et reportages, correspondances radiophoniques entre publics de différents lieux voire pays. Cela amène à une ouverture sur le monde et sur soi. La prise de parole et la communication sont des éléments incontournables de la réalisation d'émissions de radio, d'où l'importance de travailler avec nos publics sur l'élocution, l'écoute et l'échange. La création d'un moment radiophonique a un côté ludique mais demande malgré tout un investissement de la part du public. C'est pourquoi il est important d'allier plaisir et travail en composant à partir des goûts et des envies de nos publics. Nos projets alternent ainsi moments d'écriture (toute intervention orale en radio est d'abord écrite) et de réflexion, visite de studios radios, création de jingles ou de fictions, enregistrements, prises de sons débats...

Ces projets sont surtout une formidable opportunité pour que les publics bénéficiant de ces actions fassent un travail sur eux-mêmes en lien avec les intervenants habituels de leur structure d'accueil (collège, lycée, MECS, STEMO...). Le travail conduit amène à une prise de parole construite, élaborée et audible. A noter que les intervenants Oaqadi enregistrent puis montent et habillent (tapis musicaux, bruitages) les productions des participants (témoignages, mais aussi jeux d'écriture, fictions...). Ils coupent au montage les hésitations et bafouillements, et la musique appuie le propos. Aussi, les participants, lors des diffusions d'émission, entendent leur parole fidèlement retranscrite mais rehaussée, valorisée. Les émissions sont diffusées lors de séances d'écoute et débat (au cinéma Nestor Burma, au Mo.Co , lors des fêtes d'établissement), et donnent toujours lieu à une admiration des proches et du grand public pour l'émission accomplie. Les participants sont alors rouges de timidité mais fiers, enfin. Et l'émission, toujours disponible sur internet, est une trace réelle de leur travail artistique. Aujourd'hui, les publics dits en difficultés sont de plus en plus marginalisés. L'action de Oaqadi permet de créer des espaces d'échanges et de dialogues entre différents publics qui ne se croisent habituellement pas : jeunes de quartiers différents, jeunes de tous horizons, notamment nouvellement arrivés en France, à la Maison des Adolescents, jeunes citadins et jeunes ruraux... La radio est un formidable média pour créer du lien social, valoriser les publics, les amener à réfléchir et développer des initiatives. Ces actions sont le plus souvent financées par un montage entre ressources internes du partenaire et des subventions publiques.

En bref
Un thème défini en accord avec l’équipe éducative
Différentes approches du thème défini avec les participants lors d’une séance commune de
« brainstorming »
Un atelier d’écriture pour l’élaboration de papiers radio
La réalisation d‘interviews, de micro-trottoirs et de reportages extérieurs
L’écriture et la réalisation de fictions radiophoniques
Une initiation au travail de montage et d’habillage sonore
Des émissions de qualité professionnelle en écoute sur notre site internet et diffusées sur les
ondes de radios associatives partenaires, et semi-professionnelle (directs) en podcast sur notre
site internet.