Retour aux sources

Un docu-fiction sonore réalisé avec les habitants du quartier de Celleneuve

Au départ, c’est une rumeur qui se diffuse dans le quartier.  Il y aurait de l’eau sous nos pieds, une rivière souterraine, un cours d’eau qu'il y a bien longtemps on pouvait emprunter en barque. Au fil de l'enquête, l'information se vérifie. Sous Celleneuve, coule une rivière, une source.”

APERO-ECOUTE : Venez nombreux découvrir ce docu-fiction collaboratif le vendredi 14 juin 2024 à 17h à la Maison Pour Tous Marie Curie. L'écoute sera suivie d'un apéritif offert, proposé par l'Esperluette, à 18h, sur le parvis de la Maison Pour Tous. Bienvenus !

Retour aux sources est une réalisation collaborative au long cours, une fabrication à plusieurs oreilles. Ce projet propose à différents groupes d'habitants de mener une enquête sur le quartier. Une rumeur court, il y aurait une rivière souterraine à Celleneuve. Accompagnés par Elise Dejy, Manon Millon, Célia Jaussiomme et Tatiana Arfel, intervenantes éducatives radio de l'association Oaqadi, les différents groupes d'habitants ont mené l'enquête, vérifié l'information, interviewé des habitants et/ou des experts et écrit des témoignages.

Des jeunes, des adultes, des habitants présents le vendredi à l'épicerie solidaire l' Esperluette, le comité de quartier, des usagers des associations socio-culturelles du quartier ont réalisé au fur et à mesure des ateliers animés par Oaqadi : des reportages, des interviews, des récit/témoignages, des créations sonores. 

Le sujet de la rumeur permet de dévier du documentaire traditionnel et de tendre à un objet sonore créatif avec des passages dans la fiction : “Quel est l'envers de Celleneuve ? Que se passe t'il dessous ?”