Soro Solo, une voix qui nous enchante

Public : 
Public du festival de la radio éducative

Merci à Soro Solo pour sa belle participation à cette 3e édition du Festival. Et à toute l'équipe de la Halle Tropisme pour leur accueil chaleureux !

 

Réalisation : 
Jean-Jacques Chauchard, pour l'interview
Date de réalisation : 
10/2021
Projet réalisé avec le soutien de : 
Le Conseil Général de l'Hérault, la Métropole de Montpellier et la Ville de Montpellier

Parrain de la 3e édition du Festival de la radio éducative, Soro Solo animateur et journaliste, nous raconte son histoire d'amour avec la bande AM/FM.

C'est un beau moment de radio que nous a fait vivre Soro Solo, journaliste et animateur radio, parrain de la 3e édition du Festival de la radio éducative. Avec son talent de conteur et d'enjailleur des ondes radiophoniques, il nous fait remonter le temps en nous racontant à travers son histoire d'amour avec la radio, la petite et la grande Histoire.

Depuis ses premiers souvenirs de poste de radio en Côte d'Ivoire, rapporté par son père d'Abidjan, sa détermination à en faire son métier qui le mènera à la matinale de la Radiodiffusion ivoirienne avec sa chronique du Grognon "celui qui n'est pas content" , une petite fenêtre du contre-pouvoir sur la radio d'état ivoirienne. Puis son exil politique en France en 2002 fuyant son pays en guerre. Son passage par les studios de RFI et sa rencontre avec Vladimir Cagnolari qui donnera leur désormais mythique "(L)'Afrique enchantée", sur France Inter, avant sa version "L'Afrique en Solo"...

En vrac mais dans le bon ordre, on entend aussi des extraits d'archives de la radiodiffusion ivoirienne, de l'Afrique enchantée (l'émission sur Thomas Sankara), une question surprise de Vladimir Cagnolari, et un morceau de Brenda Fassie, chanteuse d'Afrique du sud, une pépite musicale dont Soro Solo a le secret !

Avec son énergie communicative, sa grande voix qui nous hypnotise, nous nous prenons à rêver qu'il revienne bientôt nous enchanter. A bientôt Soro Solo !

Ecoutez Soro Solo, enjailleur des ondes !
Share