Les objectifs

 

Une semaine ou un cycle d'ateliers radio Oaqadi aboutissent à la réalisation d'une émission radio de qualité professionnelle et/ou d'un plateau radio en public dans les conditions du direct : c'est notre objectif de production culturelle.

 

Nos objectifs pédagogiques sont les suivants :

 

Education aux médias

Le projet radio commence toujours par une présentation des différentes formes de radios : publique, privée, associative, webradios et des contenus qui y sont liés. La plupart des participants écoutent surtout des stations de diffusion commerciales, dont la programmation musicale est fortement liée à des partenariats privés, ce que nous décryptons ensemble. L'émission réalisée par les participants, très éloignée de leurs représentations de ces radios commerciales, contribuera à ouvrir leurs choix de consommation culturelle. Par ailleurs, à partir d’exemples simples d’utilisation de techniques de montage, les participants expérimentent combien certaines informations peuvent être déformées ou combien les habillages sonores influencent l'écoute d'un témoignage, et ils gagnent en vigilance constructive face aux médias.

Valorisation des participants

Nous proposons aux participants un défi ambitieux : réaliser une émission de radio, diffusée en podcast et sur les ondes, afin de les mobiliser et de les engager dans un travail de qualité. Le partenariat avec des stations de radio s’avère essentiel au projet puisqu’il impose un produit fini écoutable, une réalisation. Les participants souffrent souvent d’un manque de confiance en eux, qu'il soit lié à des échecs scolaires, à  l'appartenance à un milieu social précaire ou à un milieu familial fragile, à des difficultés d'insertion, à un handicap... Les mettre en situation de contribuer à cette réalisation a pour conséquence une renarcissisation très importante. Après les avoir enregistrés, nous coupons au montage toutes les hésitations, erreurs ou répétitions et habillons leur voix d'une bande-son adaptée au contenu. Leur parole, lorsqu'elle est diffusée, apparaît donc rehaussée, gratifiante. Enfin, leur donner la possibilité de manipuler et de se former sur du matériel audio semi-professionnnel ajoute encore à l’aspect valorisant du projet.

Ouverture sur le monde

La production radiophonique permet aux participants de rencontrer des personnes ou des groupes pour s’informer ou débattre aussi bien des grands thèmes de l’actualité du monde que de leurs préoccupations propres. Elle impose une recherche d’informations auprès de personnes ressources, des journaux ou encore d’Internet. Cette phase est très importante sur le plan pédagogique et éducatif puisqu’elle développe des recherches, des critiques, des restitutions et des mises en commun des informations recueillies.
A partir du thème choisi, les participants se trouvent poussés vers un monde jusqu’alors inconnu, ou faussé par des représentations figées. Notre expérience montre que le projet radio va contribuer à les modifier.

Travail à partir du plaisir

Le plaisir est le moteur des apprentissages. Nous travaillons à partir des goûts et désirs des participants.  Les moments d'écriture, individuelle ou collective, des génériques de début et fin, des jingles (slogans), des fausses publicités ou des fictions se font dans un climat drôle et chaleureux - alors qu'il s'agit d'un vrai travail. L'utilisation du matériel audio, les micro-trottoirs, les interviews ou les visites des studios de radio sont également  de fortes accroches au projet. La réalisation de l'émission ou la préparation du plateau en public deviennent une grande aire de jeu où chacun tient son rôle, et le tient bien.

Travail sur la contrainte

La création d'un moment radiophonique de qualité professionnelle impose une rigueur, une volonté de travailler ensemble, un sens de l'écoute. Ces contraintes ne sont pas exercées par les encadrants de l’activité mais par l’activité elle-même (limitation dans le temps de l'émission, nécessité d'un respect de la parole de l'autre pour une meilleure qualité d'écoute, préparation des interventions avant la prise de parole, silence total pendant les enregistrements...).  Les critères objectifs d’audibilité et de diffusion de l’émission de radio clarifient pour tous les impératifs de précision, de limites et de cadre.

Réflexion sur soi

Les ateliers d'écriture de « papiers radios », ou témoignages personnels autour du thème, choisi en amont avec la structure d'accueil (par exemple, autour de la confiance : le jour où j'ai perdu/retrouvé ma confiance en moi, à qui je fais confiance, l'effet du jugement des autres...), amènent les participants à réfléchir avec sincérité sur eux-mêmes, leur parcours et leur devenir  (introspection). Les intervenants de Oaqadi, en lien étroit avec les encadrants de la structure, épaulent les participants dans leur travail d'écriture par des questions, des sollicitations ou des reformulations. Ce temps d'écriture est un temps éducatif riche où surgissent des discussions sincères et importantes avec les encadrants.

Rapport à l’écriture

Tout "papier" appelé à être énoncé à la radio doit nécessairement être écrit pour améliorer la qualité de l’intervention. Ce principe est  tiré du monde professionnel. L’écrit est alors désacralisé, puisqu’il n’est qu’un outil pour diffuser une idée ou une parole.
Le fait que les textes soient tapés sur ordinateur permet une meilleure relecture, une amélioration de la formulation et de l'orthographe, mais surtout une valorisation du papier du participant à travers la mise en forme.

Prise de parole et communication

Les échanges verbaux, les débats, les disputes au sens ancien du terme sont le plus souvent chez les publics en grandes difficultés remplacés par des querelles, des insultes ou de la violence. Dans le cadre symbolique que constitue un studio et des micros, la parole redevient un média.

Les interviews en studio (longues et préparées) ou les micro-trottoirs (courts et en extérieur) permettent de mettre les participants en confrontation avec l’autre, le différent, et demandent un véritable travail sur la présentation, les rencontres, les questions à poser pour améliorer la qualité des interviews. La radio est un outil de socialisation. Après cette semaine ou ce cycle d'ateliers un peu particuliers d'aventure collective, les interactions entre participants ou avec leurs encadrants sont transformées.

Formation à des logiciels simples de traitement du son, à la prise de son de reportage
Les participants découvrent et pratiquent la prise de son lors des micro-trottoirs et reportages et sont initiés au montage audio. C'est un nouveau savoir ludique et valorisant dans le champ créatif et culturel, qui fait souvent naître des vocations.