Il est interdit d'interdire...

Public: 
Elèves de 3ème Segpa

Merci à Rémi Gaillard, à Laure avocate et membre de L'avocat et l'enfant, à Alain de l'association Sos Méditerranée et à Julia de l'association le Zinc, d'avoir pris le temps de répondre à nos questions.
Merci à Julie et Fanny, médiatrices pour les visites de l'exposition et à toute l'équipe du MO.CO.
Merci aux professeurs Isabelle Haag et Cécile Lacoste, à l'initiative de cette correspondance radio, ainsi que leurs collègues des collèges du Crès et de Lansargues.

Avec Zidane, Melina, Dylan, Marouane, Angelina, Cameron, Chloé, Théo, Julie, Alphonso, Lucas, Bilal, Lucas, Marvin et Melvin.
Avec Lucie, Jordan, Yassamine, Randy, Coralie, Guilhem, Lucas, Zakarya, Nabil, Chayma, Titouan, Maxime, Yamila, Driss et Faboly.

Réalisation: 
Elise Dejy & Nayra Prieto
Date de réalisation: 
01/2020

Une correspondance radio entre les collègiens du Crès et de Lansargues

Share
Ecoutez le Crès Unity FM !
Ecoutez Skyrap, la radio de Lansargues qui rap et qui dérape !
Le direct du Cres Unity FM
Skyrap, en direct de Lansargues !

Janvier 2020, nous reprenons la route du collège. Immersion dans deux classes de 3ème Segpa, l'une au Crès au Collège de la voie domitienne, en bordure de Montpellier ; l'autre en pleine campagne à Lansargues, le Collège de la petite camargue. En une semaine chacun, ces collégiens ont réalisé deux émissions de radio qui nous parlent de l'interdit ! Hum, Hum... l'interdit avec une joyeuse bande d'adolescents en fleurs, ça promet !
Pour pimenter le tout, nous avons donné à cette correspondance radiophonique une résonnance artistique ; en leur proposant de découvrir une exposition présentée au MO.CO. Hôtel des collections : Les non conformistes. Histoire d'une collection russe. 130 oeuvres d'artistes russes undergrounds, car "non-conformes" à l'art officiel du régime soviétique, entre 1950 et 2000.

Première facette de cette correspondance interdite : une pépite radiophonique réalisée par l'équipe du Crès Unity FM, avec de l'interdit "en veux-tu en voilà", des témoignages, une fiction radio sur la planète Volumium, des micro-trottoirs indiscrets, un reportage dans les locaux de l'association L'avocat et l'enfant en compagnie de Laure, avocate du barreau de Montpellier et l'interview d'un des rois de la transgression, Rémi Gaillard, qui pour l'occasion a fait un voyage dans le temps dans son ancien collège...

Pour répondre à leurs correspondants du Crès, une émission made in Lansargues sur Skyrap, la radio qui rap et qui dérape ! Vous y découvrirez la suite de Volumium, distopie sur un monde où le silence est interdit, des témoignages sur des expériences interdites et l'interview poignante d'Alain, bénévole à l'association SOS Méditerranée, des résistants qui nous inspirent.*

Une émission à partager, c'est autorisé !

En bonus : les 2 plateaux radio réalisés en condition direct