Le courage

Des jeunes apprenant le français relèvent le défi radio !

Ils ont entre 11 et 14 ans. Ils sont nouvellement arrivés en France, et arrivent des 4 coins du monde : Arménie, Italie, Maroc, Espagne, Albanie, Algérie, Sénégal... Ils apprennent le français au collège Simone Veil de Montpellier. Ils ne sont pour la plupart, jamais montés sur une scène de théâtre nationale et n'avaient jamais réalisé une émission de radio !

En 1 semaine, ils ont écrit des histoires ou des témoignages, enregistré des gens dans la rue, interviewé un comédien (ndlr: Frédéric Noaille, un grand merci !), monté des jingles et ont co-réalisé 2 émissions sur le courage ! Enfin, toute l'équipe s'est rendue au théâtre des 13 vents, scène nationale de Montpellier pour retrouver le comédien Frédéric Noaille, sur scène dans la pièce Construire un feu, inspirée de la nouvelle de Jack London et mise en scène par Sylvain Creuzevault.  Après la courte pièce, ils ont pu s'essayer au jeu d'acteur, en se glissant dans la peau du personnage luttant contre les vents glacés du grand Nord-Ouest canadien, par – 75°C. Bravo à eux !

Public: 
Collégiens en classe ENA, Collège Simone Veil, Montpellier

Merci à Annick Faure, professeure de français langue étrangère, porteuse du projet radio. Et merci à l'équipe éducative du Collège Simone Veil, à Montpellier.

Merci à Béatrice Dumoulin, attachée aux relations et à toute l'équipe du théâtre des 13 vents, CDN Montpellier, pour leur accueil.

Réalisation: 
Tatiana Arfel & Elise Dejy
Date de réalisation: 
05/2019
Diffusion: 

Mercredi 24 juillet à 12h, sur Radio Clapas 93.5 FM (et www.radioclapas.fr)