Ciné radio : Plongeons !

Public: 
Jeunes volontaires de Celleneuve et Petit Bard, Montpellier.

Merci à Claire Legueil et toute l'équipe du Cinéma municipal Nestor Burma pour la co-réalisation de ce projet. Merci à Julia Baggiani, Sophie et Anaïs de l'association Essor Savoirs et Partage, pour la co-animation ; et à Maxime More-Chevalier pour l'accueil dans les locaux des Petits Débrouillards du Petit Bard.
Merci à Nayra Prieto, éducatrice spécialisée de l'association APS 34, pour sa participation.

Avec la participation de Raphaelle de Cacqueray, médiatrice cinéma de l'association Troisième Oeil, et d'Arnaud Clappier, directeur du cinéma Utopia à Montpellier.

Réalisation: 
Tatiana Arfel & Elise Dejy
Date de réalisation: 
04/2019
Diffusion: 

Mercredi 3 juillet,  à 12h sur Radio Clapas 93.5 FM (et www.radioclapas.fr)

Jetez-vous à l'eau avec Y'a quoi FM, la radio y'aquatique !

Share
Le plongeon d'Elikya
Ecouter l'émission Y'aqua FM !

Ciné radio - Le courage des jeunes artistes : Plongeons !

Les jeunes des quartiers Celleneuve et Petit-Bard ont interrogé durant une semaine, en partenariat avec le cinéma Nestor Burma, la thématique du plongeon, par le biais du cinéma puis de la radio.

« Ça y est, je me lance! Les notes défilent entre mes doigts et les paroles jaillissent de mes cordes vocales. J'oublie tout...». Elikya est une jeune auteur talentueuse. Ses craintes, ses frontières personnelles, elle les dépasse à chaque fois qu’elle monte sur scène pour chanter. Pour elle, chanter est plus que vital. Elle n’a pas le choix. Elle y va. Elle plonge. Dans l’inconnu, dans un défi personnel. Un jour, peut-être, elle tombera. Mais elle y va. Coûte que coûte. 

Comme elle, d’autres jeunes se confrontent chaque jour à ce défi et le racontent dans l’émission Ya quoi FM.  «J’y vais, j’y vais pas…». Les obstacles sont là, mais le courage est plus fort. Danseurs, chanteurs, écrivains, ils témoignent, sans filtre, de leurs souvenirs. 

En début de semaine, cette dizaine de jeunes, doués de créativité débordante, ont visionné une série de courts métrage  au cinéma Nestor Burma, dans le quartier Celleneuve à Montpellier, autour de la thématique : Plongeons. Suite à ces projections, ils se sont retrouvés derrière le micro, remuant la thématique du plongeon dans tous les sens. Quitte, parfois, à sortir du studio pour recueillir la parole des habitants. Telle la parole de cette voisine : « Il faut parfois plonger dans l'inconnu pour trouver des choses qui nous plaisent, qui nous font plaisir » .

Bonne écoute !